Le groupe diversifié Bolloré a déposé un dossier auprès du ministère de l’Economie afin de déployer 16.000 points de charge publics pour véhicules électriques et hybrides en France, a annoncé Bercy lundi.
Le projet de Bolloré « représente un investissement de 150 millions d’euros sur 4 ans », précise le ministère de l’Economie dans un communiqué. Bercy et le ministère de l’Ecologie décideront d’ici fin janvier « si ce projet est reconnu de dimension nationale et donc exempté de redevance d’occupation du domaine public ».
En cas d’avis favorable, Bolloré lancera dans chaque région concernée une concertation sur « les modalités précises d’implantation » de ses stations de recharge.
Ce projet, comme tous les projets de dimension nationale « qui seront validés au cours des prochains mois », sont « complémentaires » de ceux des collectivités locales, soutenus par le programme d’investissements d’avenir, rappelle le ministère de l’Economie.
La loi sur la transition énergétique, actuellement en débat au Parlement, prévoit d’atteindre 7 millions de points de charge en 2030, contre 14.000 aujourd’hui.
En mai, l’ancien ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, avait indiqué à l’Assemblée nationale que Bolloré et le géant français de l’électricité EDF avaient manifesté leur intérêt pour devenir opérateurs de bornes de recharge.
(Avec AFP)
Partager
Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel