Wall Street a ouvert sans tendance mardi, après une nouvelle salve de résultats d’entreprises, notamment de poids lourds de l’indice phare Dow Jones, en hausse de 0,55% tandis que le Nasdaq souffrait de la contre-performance de Google/Alphabet et perdait 0,11%.
Vers 13H45, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average avançait de 117,31 points, à 21.630,48 points, et le Nasdaq, à forte coloration technologique, reculait de 6,99 points, à 6.403,82 points.
L’indice élargi S&P 500 progressait de 7,61 points, soit 0,31%, à 2.477,52 points, évoluant autour de son record en séance.
Lundi, la Bourse de New York n’avait pas trouvé de direction, ne s’animant guère pour des résultats trimestriels plutôt bons jusque-là: le Dow Jones avait perdu 0,31% mais le Nasdaq avait battu un nouveau record après une hausse de 0,36%.
Dans l’ensemble, le marché grimpait « avec une pléthore de résultats d’entreprises au moment où la saison bat son plein, dopant l’humeur (du marché) et éclipsant les incertitudes politiques qui couvent », ont commenté les courtiers de Charles Schwab dans une note.
Au sein du Dow Jones, le géant de la restauration rapide McDonald’s et le fabricant d’engins de chantier Caterpillar ont tous deux affiché un bénéfice trimestriel par action supérieur aux attentes et prenaient respectivement 4,51% et 4,31%.
Les analystes se félicitaient de la bonne tenue du marché alors qu’un des poids lourds du secteur technologique, la maison mère de Google, Alphabet, perdait 3,06% après avoir vu son bénéfice trimestriel plombé par une amende infligée en juin par l’Union européenne (UE).
Le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) doit entamer mardi deux jours de réunions à l’issue desquels une décision sera annoncée par simple communiqué.
« D’après nous, la Fed va se passer d’une nouvelle hausse des taux cette semaine », a estimé Peter Cardillo, de First Standard Financial, dans une note. A l’instar du reste du marché, il se montrera attentif à tout indice sur le rythme du resserrement monétaire pour la fin de l’année.
Du côté de l’économie américaine, les prix des logements ont connu une hausse modeste en mai, selon les chiffres de l’enquête Case Shiller.
Peu après l’ouverture, les investisseurs devaient prendre connaissance de l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board pour le mois de juillet.
Le marché obligataire baissait. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans, qui évolue à l’inverse du prix des obligations, montait à 2,301%, contre 2,255% lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,885%, contre 2,835%.