La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, après trois journées consécutives de baisse, sous l’effet des gains des grandes valeurs technologiques tandis que le faible nombre d’inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis a contribué à remonter le moral des investisseurs.
L’indice Dow Jones a gagné 0,55%, ou 188,11 points, à 34.084,15 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 43,45 points, soit 1,05%, à 4.159,13 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 236,00 points (1,77%) à 13.535,73 points.
Au lendemain de sa dégringolade, le bitcoin est remonté pendant la séance pour approcher les 40.000 dollars, ce qui a favorisé l’appétit pour le risque. L’opérateur Coinbase Global, Riot Blockchain et Marathon Digital ont progressé.
“Il y a un risque important de risque réglementaire pour les cryptomonnaies. Ce n’est pas complètement mesuré”, a estimé Jay Hatfield, fondateur et directeur d’Infrastructure Capital Management, à New York. “Les banques centrales ont le monopole sur les devises. Donc c’est un peu surprenant selon nous qu’elles n’aient pas encore exercé ce monopole”, a-t-il ajouté.
Des données publiées à la mi-journée montrent que le nombre d’inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis a continué de reculer, semblant indiquer une reprise du marché du travail.
Les principaux indices de Wall Street avaient décliné mercredi pour une troisième journée consécutive après la publication du compte-rendu de la réunion d’avril de la Réserve fédérale (Fed), selon lequel des dirigeants de la banque centrale ont exprimé leur souhait de discuter d’un assouplissement des mesures de soutien à l’économie.
Avec les signes d’une inflation croissante, de nombreux observateurs parient sur un probable resserrement sous peu de la politique monétaire de la Fed, pesant sur les valeurs à forte croissance particulièrement sensibles aux flux des taux.
La majorité des secteurs du S&P-500, au premier rang desquels la technologie et les services de communication, ont progressé.
Ralph Lauren a chuté après avoir présenté dans la journée une prévision de chiffre d’affaires annuel inférieure au consensus, citant une probable fermeture prolongée de ses magasins en Europe et au Japon.