Washington saisit l'OMC sur les mesures de rétorsion de ses partenaires

WASHINGTON, 16 juillet (Reuters) – Les Etats-Unis ont saisi lundi l’Organisation (OMC) pour contester les mesures prises par la Chine, l’Union européenne, le Canada, le Mexique et la Turquie en représailles contre les droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium.

Le délégué américain au Commerce, Robert Lighthizer, a déclaré dans un communiqué que ces mesures de rétorsion qui portaient au total sur des exportations américaines pouvant atteindre 28,5 milliards de dollars (24,3 milliards d’euros) étaient en contradiction avec les règles de l’OMC.

“Ces droits de douane semblent enfreindre les engagements de chacun des membres de l’accord de l’OMC”, a-t-il dit. “Les Etats-Unis prendront toutes les mesures nécessaires pour protéger leurs intérêts et nous appelons nos partenaires commerciaux à travailler de façon constructive avec nous sur les problèmes créés par les surcapacités massives et persistantes dans les secteurs de l’acier et de l’aluminium.”

Ses équipes ont réaffirmé que les droits imposés par les Etats-Unis étaient conformes aux règles de l’OMC car ils avaient été imposés dans le cadre de l’exception de sécurité nationale.

Robert Lighthizer a affirmé le mois dernier que les mesures prises en représailles n’étaient pas légitimes dans la mesure où l’Union européenne et ses autres partenaires commerciaux partaient du principe erroné que les taxes américaines sur l’acier et l’aluminium revenaient à des mesures de “sauvegarde” illégales visant à protéger les producteurs américains. (David Lawder, Juliette Rouillon pour le service français)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse